De nos jours, le réseau WIFI est devenu un incontournable dans les hôtels, car les clients s’attendent à pouvoir travailler, se divertir ou encore communiquer via internet sans limitations. Le Wifi est devenu un des services les plus basiques en hôtellerie et de nombreux clients considèrent même la qualité de la connexion Wifi comme un critère essentiel lors du choix de leur hôtel en voyage.
Les hôtels doivent donc offrir un accès Internet fiable, rapide et sécurisé pour répondre aux attentes de leurs clients et rester compétitifs sur le marché.
Comment connaitre vos besoins de connectivité Wifi ?
Les besoins en matière de connectivité peuvent varier d’un hôtel à l’autre, c’est pourquoi une étude des lieux et des besoins est essentielle.
Pour cette étude, il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme le nombre d’équipements connectés au Wifi dans l’hôtel en moyenne et leur débit combiné. Cela inclut les smartphones et PC portable bien entendu, mais également les TV connectées, Chromecasts, cameras de télésurveillance éventuellement, etc.…).
Il convient par ailleurs de bien définir les zones dans l’hôtel (chambres, parties communes, pièces réservées au staff,etc) qui doivent être couvertes par le système Wifi, ainsi que la densité de connexion de chacune d’entre elles. Il est par exemple impératif d’avoir une couverture plus dense sur les espaces communs tels que la réception, le restaurant, et une portée plus lointaine dans les espaces ouverts. Enfin, les architectures atypiques, les matériaux des murs ou encore l’humidité (dans le cas de piscines couvertes ou des SPAs) jouent un rôle non négligeable.
Fibre, fibre pro, ADSL, VDSL : Comment choisir la meilleure connexion pour son hôtel ?
Maintenant que vous avez identifié vos besoins de couverture wifi, il faut commencer par choisir la solution fibre la plus adaptée à vos besoins pour faire venir l’internet jusqu’à votre hôtel.
Plusieurs fournisseurs d’accès Internet (FAI), tels que Orange, Free, Céleste etc…, offrent des services quasi-similaires, mais les prestations et les tarifs peuvent varier selon le fournisseur.
Voici les principales prestations proposées par les FAI (Fournisseur d’Accès Internet) pour l’accès au web :
- Fibre grand public (FTTH): son avantage est clairement son prix, mais cette fibre ne propose qu’un débit jusqu’à 1 Gbps et ce débit n’est pas souvent atteint. Cette fibre a un rapport débit-prix imbattable, mais en cas de problème réseau vous n’avez pas la garantie d’un dépannage express de votre fournisseur d’accès internet (FAI)
- Fibre professionnelle (FTTO) : cette option permet d’avoir un débit rapide de plusieurs Gbps sur le réseau montant et descendant. Le réseau fibre pro (également dite ‘Fibre dédiée’) garantit un débit minimal quel que soit la période d’activité du jour ou de la nuit. Donc pas de ralentissement notable en période de pic. Cependant, ces cas de figures restent assez peu fréquents, et le véritable avantage de la FTTO comparé à la FTTH se situe au niveau du SAV dédié avec des garanties de temps d’intervention (GTI) ou de rétablissement (GTR) qui sont en général bien meilleur que pour la FTTH. Cela peut s’avérer critique en cas de coupure internet dans votre hotel. L’inconvénient en est évidemment son prix qui est souvent deux à trois fois plus élevé.
- ADSL/VDSL : Dans certaines zones, le réseau fibre n’est pas installé alors il faut se rabattre sur le réseau ADSL ou VDSL. Ce sont des réseaux qui passent par les lignes téléphoniques déjà existantes. Ces options proposent un prix assez bas, mais les débits sont souvent faibles comparés aux offres fibre (1Mbs à 15Mbs pour le débit descendant et 0.5 à 1Mbps pour le débit ascendant pour l’ADSL). Ces débits peuvent être améliorés si vous optez pour une offre VDSL (15Mbs à 50Mps pour le débit descendant et peut atteindre jusqu’à 8Mbps pour le débit descendant) mais soyons clair, aucun Wifi digne de ce nom peut se suffire d’une connexion ADSL/VDSL.
Comment avoir une bonne connexion wifi partout dans votre hôtel ?
Maintenant que votre établissement est ‘irrigué’ d’Internet, il faut le diffuser dans votre établissement de façon optimale et homogène. Un peu comme vous le feriez sur la plomberie à partir de l’arrivée d’eau ! Cela commence donc par un câblage bien fait qui amènera le réseau internet depuis le routeur/la box wifi jusqu’aux bornes qui le diffuseront de façons ‘wireless’. Mais afin de savoir ou tirer et faire sortir les câbles, il faut débuter par effectuer un plan d’implantation wifiification.
En effet, pour garantir une couverture Wifi de qualité, puissante et stable dans toutes les zones de l’hôtel, il est essentiel effectuer une étude de couverture Wifi du site. Cette étude permettra de créer un plan pour optimiser l’emplacement des points d’accès à internet (« Accès Point » ou « AP ») dans l’hôtel. Ainsi, en utilisant la fonctionnalité native et transparente de roaming Wifi des bornes, les clients pourront profiter d’une expérience Wifi optimale dans toutes les zones de l’hôtel. Ces plans se font à l’aide de logiciels spécialisés.
Une fois l’étude de réalisée, il suffira alors de déployer un câblage approprié allant de la wifibox et des switchs d’étage de l’hôtel jusqu’à tous les points de sortie planifiés, de connecter les bornes correctement paramétrées, et le tour est joué !
Notons que l’étude de couverture permet aussi de déterminer le matériel le mieux adapté aux lieux :
- Pour les hôtels récents, des émetteurs double radio Wifi 6 seront les plus puissants.
- Pour les hôtels où les murs sont épais ou les chambres sont isolées, il faudra installer des wallplates directement dans les chambres.
- Pour les zones à forte humidité, tels les SPAs et les piscines indoors, il faudra minimiser la distance entre deux APs du fait de la déperdition accrue de signal dans ce type d’environnement.
- Enfin, pour les hôtels situé dans des bâtiments historiques, le réseau pourra être acheminé par le câblage téléphonique si le câblage traditionnel n’est pas une option.
Offrir un accès Wifi gratuit ou payant ?
Une fois le réseau wifi mis en place dans votre hôtel, il vous reste à choisir comment en donner l’accès à vos clients.
Bien que la mode des années 2000 était aux portails captifs et aux réseaux wifi hôtelier payants, la plupart des clients s’attendent aujourd’hui à disposer d’un accès au Wifi facile, rapide, mais aussi si ce n’est surtout gratuit. En somme, une connexion ‘comme à la maison’.
Néanmoins, si vous souhaitez répercuter une partie du cout de vos installations Wifi sur le client, vous pouvez le faire au moyen d’un portail captif. Le portail captif est un outil mis en place par l’administrateur réseau et qui propose une fenêtre lors de la première connexion au réseau. Cette fenêtre peut demander un code, que vous aurez fourni de façon gratuite ou payant, voir peur présenter de la publicité, pour vos propres services ou pour des annonceurs auquel vous aurez vendu cette espace. Des régies publicitaires et applications spécialisées existent pour vous faciliter cette tâche si tel est votre choix et nous pourrons vous orienter. Ces outils peuvent être intéressants car ils vous permettent de monétiser votre réseau internet via des publicités et/ou la collecte d’informations privées à visé marketing.
Les autres paramètres à prendre en compte pour votre réseau WiFi ?
Un réseau Wifi peut-être source de problèmes si sa sécurité est compromise. Un réseau mal sécurisé peut devenir porte ouverte aux virus et aux cybercriminels. UTH propose des solutions pour garantir un réseau sécurisé et ainsi éviter les cyberattaques et les rançongiciels.
En offrant un accès au Wifi, vous avez l’obligation de proposer un réseau respectant les obligations légales de traçabilité et de conversation de données, et conforme à la règlementation RGPD. Les solutions Wifi d’UTH vous garantissent une conformité avec ces obligations et à ces réglementations et légales.
Enfin, il est préférable de ‘sous-diviser’ votre réseau afin de créer un « réseau client » – publique et visible par tous – et un autre réseau dit « réseau administratif » – réservé uniquement au staff de l’établissement et ou peuvent se connecter les appareils et logiciels nécessaires à l’opération de l’hôtel. Outre l’aspect sécuritaire, dans le but d’éviter interférences et attaques, cela permettra d’avoir un second réseau de secours ou basculer en cas de souci sur le réseau primaire.