Vous souhaitez vous lancer dans l’hôtellerie ou bien convertir votre propriété en hôtel ? Que ce soit par vocation d’hospitalité ou bien simplement pour potentialiser votre patrimoine immobilier il vous faudra connaitre quelques points clé pour accomplir votre projet et bien vous faire accompagner.
Dans cet article, on vous explique étape par étape comment devenir un professionnel du tourisme.
Comment choisir son mode de création hôtelière ?
Lorsque vous envisagez d’ouvrir un hôtel, vous devez choisir entre construire votre propre hôtel, transformer votre bien immobilier en commerce hôtelier, ou bien reprendre un fonds de commerce hôtelier déjà existant.
La construction d’un hôtel peut être coûteux mais a l’avantage de vous permettre de concevoir et personnalisé votre établissement hôtelier en fonction de votre vision et de vos objectifs créatifs ou de business modèle. De plus, outre la construction/rénovation du bien qui vous permettra de potentialiser sa valeur immobilière, vous aurez la liberté de décider du concept de l’hôtel, de sa décoration etc….
Plus facile même si moins flexible, reprendre un hôtel existant offre également ses avantages. Vous pourrez profiter de la réputation déjà existante et de clientèle déjà établit, ce qui réduira les risques associés au lancement d’une nouvelle enseigne. Cependant, il est important de noter qu’une mauvaise réputation précédent votre reprise peut nuire à votre futur établissement.
Une fois la décision prise sur la forme de création de votre hôtel, il est temps de choisir le type de gestion pour votre établissement.
La gestion indépendante est réalisée par le même individu (ou le même groupe d’individus) qui finance le projet. Cela offre une totale autonomie et un contrôle de la gestion de votre hôtel. Être indépendant vous permet de prendre des décisions rapidement et de façonner l’expérience client en fonction de votre vision. Cependant, il peut être difficile d’accéder au financement, et le manque d’expertise peut entrainer différents problèmes comme des problèmes de contrôle des coûts, de politique de prix ou encore de pratiques commerciales.
La gestion sous franchise offre la notoriété d’une marque établie comme Hôtel F1, Ibis, Novotel, B&b, Campanile etc. Vous pourrez également profiter des systèmes de réservation et de la fidélité des clients attachés à ces marques. La franchise offre des formations et un soutien pour vous aider dans l’industrie hôtelière. Cependant, les frais de franchise peuvent être élevés (voir très élevés sans en avoir l’air) et les conditions d’exploitation peuvent être très strictes. Que ce soit en matière de décorations, marketing, politique de prix et gestion du personnel. De plus, la franchise peut avoir des attentes élevées en matière de performance financière. Cette solution est alléchante, surtout pour un novice, mais sa simplicité peut être trompeuse.
Le contrat de gestion offre la possibilité de déléguer la gestion de votre hôtel à un gestionnaire professionnel et expérimenté. Grâce à son expérience, le gestionnaire fournit des connaissances en matière de marketing et d’autres aspects de la gestion hôtelière. Le contrat de gestion permet donc au propriétaire de l’hôtel de délaisser le travail quotidien. Cependant, les coûts de gestion peuvent être élevés. A comparer judicieusement avec la gestion sous franchise. Toutefois, il faudra bien choisir son gestionnaire, car des divergences de vision peuvent entraîner des conflits. Mais si vos visions sont alignés et ce gestionnaire a de l’expérience conséquente en hôtellerie, c’est sans doute la voie la plus prometteuse pour une première aventure en hôtellerie.
Quels besoins humains et matérielles pour son hôtel ?
Connaitre ses besoins humains et matériels à l’ouverture de votre hôtel est essentiel car cela représente un gros investissement. Pour mieux vous guider dans cette démarche, il est conseillé de faire appel à un cabinet de conseil en hôtellerie.
En ce qui concerne les besoins humains, vous devez prendre en compte différents postes :
- Le personnel de ménage : l’effectif dépendra du nombre de chambres de votre établissement
- Le personnel de restauration : il dépendra de votre infrastructure, notamment si vous disposez d’un bar et/ou une salle de réception.
- Le personnel d’accueil : il est constitué d’un ou plusieurs réceptionnistes, portiers, bagagistes, concierges etc.
- Le personnel de maintenance : vous devrez prévoir plusieurs postes comme électricien, technicien, plombier etc.
N’oublions pas que le succès d’un hôtel dépend fortement de l’expérience client, laquelle passe en grande partie par l’amabilité et le professionnalisme du personnel. Il est donc essentiel de ne pas négliger les entretiens d’embauches.
En ce qui concerne les besoins matériels, ils sont nombreux, et voici une petite liste non-exhaustive :
- Aménagement des chambres : cela comprend la literie, décoration, mobilier, équipements télévisuels tels que les solutions Chromecast, etc.
- Aménagement de l’accueil : prévoyez des postes informatiques, des logiciels informatiques (PMS Property Management System), terminaux de paiement etc.
- Aménagement des parties communes : cela englobe les sanitaires, décoration, et les équipements de sécurité tels que des caméras de surveillance.
- Aménagement pour le personnel : prévoyez des bureaux, vestiaires, matériel nécessaire pour l’entretien et la cuisine.
D’autres aménagements spécifiques seront à prévoir en fonction des besoins de votre hôtel.
Créer un business plan pour son hôtel
Lorsque vous envisagez d’ouvrir un hôtel, il est essentiel de créer un business plan solide. Il vous permettra de poser vos chiffres et vos objectifs, et vous sera utile pour trouver des investisseurs potentiels.
Pour commencer, l’idéal est de mener une étude de marché. Il vous faut analyser la zone géographique de votre hôtel, étudier la concurrence, la fréquentation de l’endroit et d’autres facteurs. Cela permet de montrer que votre projet est viable financièrement.
Ensuite, vous devrez élaborer l’aspect financier qui constitue un point important de votre dossier. Pour ce faire, il convient de présenter au minimum :
- Le budget des investissements
- Le plan de financement
- Le compte de résultat
- Le prévisionnel
En complément, vous pourrez inclure d’autres éléments pertinents tels que :
- Un plan d’action
- Une stratégie de communication et de marketing
- Les objectifs à atteindre
Une fois votre business plan finalisé, vous serez prêt à le présenter à vos potentiels investisseurs ou partenaires financiers.
Quelle structure juridique choisir pour votre hôtel ?
Le choix de la forme juridique de votre structure est une décision importante, qui varie selon vos objectifs et votre situation financière. Voici un aperçu des principales options qui s’offrent à vous :
Entreprise individuelle : cette forme juridique est dirigée par une seule personne. Cette personne est responsable de toutes les dettes et obligations de l’entreprise. C’est une forme juridique facile à créer et ne nécessitant pas de capital minimum. Cependant, l’entreprise individuelle n’offre pas de protection juridique en cas de litiges ou de poursuites.
La SARL (Société à responsabilité limitée) : c’est une forme juridique qui offre une protection limitée aux associés en cas de dettes et d’obligations de l’entreprise. Elle offre une responsabilité limitée des associés au montant de leurs apports. Le capital minimum pour créer un SARL est de 1€ et les formalités d’enregistrement sont relativement simples.
La SAS (Société par actions simplifiée) : cette forme juridique est adaptée aux projets de moyenne à grande envergure. Elle permet une grande liberté de fonctionnement. Le capital minimum est variable et les formalités sont plus complexes.
La SA (société anonyme) : c’est une forme juridique adaptée aux projets de grandes envergures nécessitant d’important gros investissement. Les responsabilités des actionnaires sont limitées au montant de leurs apports. Le capital minimum est de 37.000€ et les formalités sont plus complexes que pour une SAS.
Les choix techniques et technologiques : des aspects à ne pas négliger pour ouvrir un établissement hôtelier !
L’industrie hôtelière a déjà bien entamé mais pas du tout fini sa transition numérique. Plus le temps passe, plus la technologie révolutionne l’hôtellerie dans son fonctionnement du quotidien, et plus les clients sont en attentes d’expérience résolument moderne et friands de technologies.
Si choisir son PMS, le logiciel clé de la gestion de votre hôtel, peut-être fait plus tard lors de votre projet, d’autres choix technologiques tel que choix du câblages (en nombre, type, et qualité), son passage dans l’hôtel, le dis positionnement de la baie informatique et les différents raccordements doivent être fait bien en amont du projet.
Combien d’hôteliers n’ont-ils pas voulu proposer à leur clients une solution wifi ultra-rapide ou bien les dernières technologies en vogue, tel des TVs connectés ou la Chromecast, pour se voir dire que l’état du réseau de l’hôtel ne le permettait pas ? Or si refaire un câblage approprié en début de chantier est chose simple, le faire une foi la peinture et la décoration appliquée représente un cout substantiel car il faut souvent perforer les murs, démonter les plafonds etc… De même pour la téléphonie, le son d’ambiance, etc etc
En somme : ne négligez pas de bien vous faire accompagner et au plus tôt dans vos choix techniques et technologiques car ils seront très souvent difficiles et onéreux à corriger plus tard ! Dans ce domaine UTH saura vous accompagner au quotidien et ce dès le début de votre projet. UTH sera non seulement votre conseiller technique, mais également votre interlocuteur unique qui se chargera pour vous de tous vos autres prestataires techniques, sera présent lors de réunions de chantiers et se chargera du recettage de ces derniers pour des livraisons bien faites, dans l’état de l’art et en respectant les échéances.
Les formalités obligatoires pour son hôtel.
Une fois toutes ces étapes prises en compte, il est temps de s’attaquer aux formalités obligatoires pour l’ouverture de votre hôtel.
Tout d’abord, il faut déclarer l’existence de votre futur établissement à la préfecture afin d’obtenir l’autorisation d’ouverture. Cette étape est essentielle pour être en conformité avec la réglementation.
Si vous envisagez de construire un bâtiment, de transformer un bâtiment en hôtel, ou de rénover un hôtel déjà existant, il vous faudra obtenir un permis de construire délivré par la mairie de votre commune.
Si vous souhaitez proposer des boissons alcoolisées dans votre hôtel, vous devrez être titulaire d’une licence appropriée :
- Licence 2 : elle concerne les boissons appartenant au groupe 2 (boissons inférieures à 3°)
- Licence 3 (« licence restaurant ») : elle concerne les boissons alcoolisées appartenant au groupe 3 (boissons inférieures à 18°)
- Licence 4 : elle permet la distribution de tout type de boissons alcoolisées en France, et contrairement à la licence 3, elle permet de vendre de l’alcool hors des repas.