La popularité des plateformes de streaming tel Netflix, myCANAL, Amazon Prime Video, Disney+, Youtube, etc… ne cesse d’augmenter. De plus en plus de personnes se tournent vers ces contenus, même lors de leurs déplacements.
Une étude de CSA research, montre qu’en 2021, 68% des Français interrogés étaient abonnés à au moins une plateforme de streaming vidéo. Et en contrepartie, l’intérêt accordée à la télévision traditionnelle n’a cessé de baisser.
Les plateformes de streaming vidéo offrent une plus grande variété de contenus, qui sont souvent plus adaptés aux goûts et aux préférences des consommateurs. Les consommateurs peuvent choisir par eux-mêmes et selon leurs préférences parmi une vaste sélection de films, séries, documentaires et autres contenus.
Netflix est actuellement l’une des plateformes de streaming la plus importante et influente du marché avec plus de 200 millions d’abonnés dans le monde. Mais d’autres plateformes de streaming existent également comme myCANAL, Amazon Prime Video, Disney+ ou bien Youtube dont la croissance est bien plus importante et qui commencent à combler leur retard.
Il est donc impératif pour les hôteliers de prendre ce virage technologique et de proposer Netflix et les autres services de streaming à leurs clients.
Pourquoi avoir Netflix ou autres plateformes de streaming accessibles dans son hôtel ?
Proposer Netflix ou d’autres plateformes de streaming vidéo (myCANAL, Amazon, Prime Vidéo, Disney+, Youtube…) dans votre hôtel présente plusieurs avantages, pour vos clients évidemment, mais aussi pour vous en tant qu’établissement.
D’une part, cela permet à votre clientèle de se divertir en regardant leurs films ou séries préférées. Souvent, le voyageur aura déjà sa série préférée qu’il est en train de suivre, se trouvant à tel épisode, ou bien un film qu’il aura déjà présélectionné. Donner l’accès aux plateformes de streaming dans votre hôtel vous permet de ce fait de proposer à vos clients ce qu’ils veulent vraiment… et qu’ils ont sans doute déjà !
Et là se trouve également l’intérêt pour l’hôtelier : pourquoi continuer à payer des solutions IPTV aux contenus onéreux, ou pour des bouquets de chaines multilingues, alors que les clients s’en désintéressent ? En proposant la possibilité de visionner les plateformes de streaming, vous économisez tout en fidélisant votre clientèle.
Enfin, proposer un accès à Netflix, myCANAL, Amazon Prime Video, Disney+, Youtube… vous permet de vous différencier des autres hôtels qui ne proposent que des chaines de télévisions traditionnelles, et de projeter une image moderne et connectée de votre hôtel.
Reste à savoir quelles sont les solutions possibles pour proposer un accès aux plateformes de streaming dans votre hôtel…
SmartTV : la solution peu recommandable.
Disposer d’une Smart TV peut sembler être la solution de simplicité. Cependant, les inconvénients sont plus nombreux qu’il n’y parait.
Déjà, si vous n’en disposez pas, il vous faudra déjà changer toutes les télévisions de votre hôtel pour des modèles Smart TVs (qui sont souvent plus chères que des TVs classiques). Puis il vous faudra acheter un abonnement par chambre – ce qui est extrêmement onéreux – vu que Netflix ne propose pas d’offre hôtelière ! Ni aucun des autres services de streaming au demeurant…
Alternativement, il faudra que les utilisateurs utilisent leurs propres comptes pour se connecter sur les Apps de streaming des Smart TVs. Et si cela peut sembler être une bonne solution de contournement, c’est précisément là qu’il ne faudra pas négliger l’expérience client. Ce dernier devra en effet entrer ses propres identifiants de connexion et mot-de-passe (parfois oubliés…) pour chaque plateforme. Ce qui, en plus de la pénibilité, présente un risque RGPD en plus de la méfiance des clients d’avoir à rentrer leurs mots de passes etc…. Enfin, il ne leur faudra pas oublier de se déconnectent à tous leurs comptes sur toutes les plateformes de streaming à la fin du séjour !
La Chromecast hôtelière : la solution simple et sécurisé pour vos clients.
La solution Chromecast pour les hôtels est une solution simple et économique pour les établissements qui souhaitent offrir une expérience de streaming vidéo moderne et pratique à leurs clients. En effet, il s’agit alors non pas de demander à vos clients de se connecter à leurs comptes, ou bien de les leurs acheter, mais simplement de transformer les écrans TVs de vos chambres écrans de projection. Autrement dit, l’utilisateur projette le contenu de son téléphone ou de sa tablette de façon simple, rapide et sécurisé, sur l’écran de la chambre.
Et cela va de pair avec l’exigence de vos clients. En effet, selon un rapport de l’entreprise américaine nScreenMedia, près de 80% des clients préfèrent utiliser leurs propres appareils pour accéder à des contenus de streaming vidéo plutôt que d’utiliser la télévision de la chambre.
La Chromecast hôtelière : une solution économique pour l’hôtel !
Cela peut ne pas paraitre intuitif, mais à y réfléchir, la Chromecast hôtelière pourra vous permettre de réaliser des économies à moyen terme. Car si l’installation de cette solution dans votre hôtel peut représenter un certain cout ponctuel (achat du matériel, serveur de connexions, paramétrage, etc…), elle sera génératrice d’économies assez rapidement.
En effet, le client paye déjà son propre contenu, donc vous pouvez arrêter d’en acheter pour eux ! Plus besoin de payer des solutions d’IPTV couteuses ou encore des abonnements à Canal+ au prix fort. Vos clients qui regardent le foot seront déjà des abonnés myCanal et pourront y accéder par leurs propres moyens. Il ne vous reste juste qu’à leur permettre de visionner leurs contenus sur vos beaux écrans ! La Chromecast transforme donc un centre de couts en poste d’économies pour l’hôtel. Sans compter les retombées positives en termes d’image et d’expérience client.
Chromecast pour les hôtels : Comment ça marche ?
La Chromecast est un petit boitier qui connecte vos télévisions sur le réseau Wifi de l’hôtel et permet ainsi aux clients d’utiliser leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs portables pour diffuser des contenus en streaming sur les télévisions. Elle se branche sur n’importe quelle TV munie d’un port HDMI et d’un port USB.
Du point de vue client, l’utilisation est simple, intuitive et sécurisée. Ils devront juste scanner un QR code sur la TV (ou se connecter manuellement avec les codes indiqués à l’écran) puis ils pourront utiliser leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs portables de toutes marques (Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi, Honor, …) pour diffuser leurs contenus en streaming sur la télévision en un seul clic ! Aussi, quand le client quitte sa chambre, il n’aura pas à se soucier de se déconnecter de ses comptes, car la déconnexion se fait automatiquement à chaque fin d’utilisation.
Si cette solution parait simple du point de vue client, il convient néanmoins de s’assurer que les prérequis techniques et réglementaires soient bien respectés afin de s’assurer d’une utilisation sécurisée, optimale et sans interférences. Dans le but d’en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre page dédiée au Chromecast qui donne plus de détails sur ces enjeux.
En conclusion, proposer Netflix et les autres plateformes de streaming à vos clients est un enjeu crucial pour l’hôtellerie. Et si plusieurs solutions existent, la Solution Chromecast Hôtelière est sans doute la plus simple, la moins onéreuse, et la plus appréciée des clients.