Le portail captif est une application utilisée pour gérer l’accès à un réseau wifi à grande échelle. Dans le cas d’un accès au réseau gratuit, il permet d’identifier les utilisateurs et/ou de récupérer des informations personnelles à des fins de sécurité et/ou de marketing. Il peut également servir de point de paiement dans le cas où le gestionnaire du réseau wifi souhaiterait en faire payer l’accès.
Le portail captif, qu’est-ce que c’est ?
Le portail captif est un outil mis en place par l’administrateur du réseau qui permet de contrôler et de gérer l’accès au réseau wifi des utilisateurs qui en demandent l’accès. Cela s’applique aussi bien pour un réseau public que pour un réseau privé. Lors de la demande de connexion par l’utilisateur, des informations personnelles lui sont demandées comme son nom ou son adresse email par exemple. Dans le cas d’un hôtel, cela peut également inclure un numéro de réservation ou un numéro de chambre en supplément. Parfois, le portail captif peut aussi demander l’utilisation de se connecter au réseau wifi via un profil de media social comme Facebook ou Google.
On retrouve souvent les portails captifs dans les espaces commerciaux qui fournissent un wifi public aux utilisateurs, tels les grands magasins ou les centres commerciaux. Vous pouvez aussi en retrouver dans les établissements publics comme les aéroports, les gares et les hôpitaux ou dans des établissements privés tels que des coworking, des restaurants, des hôtels, etc.
Comment fonctionne un portail captif ?
Avant d’accéder à la page web qu’il souhaite consulter, l’utilisateur (ou le client) verra apparaître une page d’authentification. S’ensuivent la nécessité d’entrer certains éléments personnels (voir ci-dessus) puis souvent d’accepter les conditions générales d’utilisation qui s’affichent. Ce volet peut être particulièrement nécessaire pour protéger votre structure dans certains cas particuliers.
Via les informations demandées précédemment, les entreprises peuvent également centraliser les informations collectées dans des outils CRMs. Cela permet alors une analyse des données de l’ensemble des utilisateurs qui ont accédé à ce portail afin d’en tirer des leçons commerciales sur le profil de la clientèle par exemple, ainsi que d’adapter et promouvoir plus précisément des services ou produits.
Pourquoi utiliser un portail captif pour son réseau wifi ?
Les lieux hautement fréquentés installent des hotspots pour permettre aux visiteurs d’utiliser gratuitement le wifi, une véritable nécessitée en 2022 !
Au-delà de l’aspect sécuritaire et marketing, le portail captif peut être poussé jusqu’à permettre l’ajout de fonctionnalités publicitaires. Par exemple, une page de pubs peut s’afficher avant ou après le portail de connexion. Ou bien l’utilisateur peut être renvoyé par défaut sur une certaine page internet après sa connexion. En plus de cet aspect commercial, l’utilisateur voit s’afficher un message de bienvenue lui présentant les conditions d’accès. Dans certains cas, le portail captif exige le visionnage d’une vidéo ou d’un contenu publicitaire pour lui permettre son accès à la page souhaitée.
Ainsi, l’utilisateur est conditionné par les mesures imposées par le portail captif qui devient véritablement un moyen pour générer de nouveaux prospects et revenues.
Portail captif ou accès libre ?
Très populaires dans les années 2000, les portails captifs sont en forte décroissance. En effet, la majorité des organismes offrant un wifi public reconnaissent aujourd’hui internet comme un bien d’utilité publique au même titre que l’eau ou le chauffage. De ce fait, très peu de portails captifs sont encore payants, ces derniers étant mal vus des utilisateurs et clients. Cependant, certains fournissent un accès wifi à débit limité gratuitement, et proposent un accès au haut-débit payant, via portail captif, afin de monétiser leur réseau wifi.
La majorité des acteurs, et particulièrement tous les hôtels, préfèrent offrir le wifi haut-débit et de façon gratuite à leur client, celui-ci étant perçu comme une nécessité absolue. En revanche, un nombre non négligeable en profitent pour monétiser leur réseau wifi d’une manière différente : via la publicité ou la collecte d’informations privées a visé marketing. Enfin, les autres offrent un accès sans portail captif et se contentent éventuellement de diriger l’utilisateur sur un page ciblé lors de leur première connexion.
Comment équiper son hôtel d’un portail captif wifi ?
Au-delà des choix stratégiques et commerciaux, il existe tout un volet technique à prendre en compte, et ce non seulement pour l’installation d’un portail captif, mais aussi lors du paramétrage d’un réseau wifi à destination du public ou d’une clientèle. Outre l’aspect règlementaire et légale, que votre choix se porte sur un portail captif ou non, il existe de nombreuses technologies et options permettant de relever ces défis et optimiser au mieux votre réseau wifi, pour la satisfaction de vos clients ainsi que pour sa monétisation. Fort de ses 20 ans d’expérience, UTH se propose de vous accompagner et de mettre en place et maintenir la solution wifi d’hôtel la plus pertinente pour votre établissement.